Situé dans l’ancien quartier des jardins, au cœur d’une maison individuelle se trouve le musée des papillons saint tropez ou bien la maison des papillons. C’est l’œuvre originale d’un amateur passionné de ce type d’insecte appelé, Dany Lartigue, fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue et petit-fils de l’académicien et ancien directeur de l’Opéra de Paris André Messager. Il est peintre et est décédé en 2017 à l’âge de 96 ans. Dans cette chapelle des lépidoptères, les visiteurs pourront faire une découverte particulière avec une approche à la fois scientifique, pédagogique et métaphysique de la lépidoptérologie. Cet endroit est unique en son genre.
Que voir dans la Maison des papillons à Saint-Tropez ?
Comme son nom l’indique, la maison-musée des papillons saint tropez est destiné exclusivement pour les lépidoptères, habituellement appelée papillons. Dans ce musée sont exposés plus de 35 000 spécimens. Ils sont présentés sous plusieurs formes : tableaux de peinture, photographies, etc. Parmi la collection, les visiteurs peuvent admirer les différentes espèces diurnes de France mais également une collection de papillons exotiques venant d’Amazonie, des Iles Salomon, etc. Certaines d’entre elles sont des espèces en voie de disparition ou rarissimes comme l’Apollon Noir du Mercantour. Ils font la merveille d’une découverte particulière à Saint-Tropez.
Les infos à connaitre concernant la Maison des papillons à Saint-Tropez
Le musée des papillons saint tropez ouvre généralement ses portes à partir du début du mois de mai jusqu’au début du mois de juillet. Il reprend l’accueil des visiteurs au début du mois de septembre jusqu’au début du mois de novembre. Il est ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h. Entre le mois de décembre et janvier, il ouvre ses portes tous les jours de 14h à 18h. Certains jours fériés, le musée reste fermé. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12ans et moins et elle est de 2 euros pour les plus de 12ans. Le rez-de-chaussée du musée permet l’accès aux PMR.